Marre de te sentir en décalage, comme une alien dans ton propre monde? Commençons déjà par mettre des mots sur tes maux, avant de lancer le grand nettoyage de printemps !
Si les définitions ne t’intéressent pas, passe directement au paragraphe suivant.
Quand on parle d’atypicité, il faut savoir que c’est un terme fourre-tout qui peut correspondre à beaucoup de vécus. Dedans, on peut regrouper les neuroatypies (NA) et d’autres concepts plus flous.
Les NeuroAtypies (NA) s’opposent à ce qu’on appelle un fonctionnement NeuroTypique (NT) et font l’objet d’un diagnostique par un psychiatre. On y retrouve les Troubles NeuroDéveloppementaux (TND), dont:
À côté de cela, on va retrouver d’autres termes comme:
Comme le terme “atypie” n’est pas un terme scientifique, ni diagnostique, et n’ayant pas de description précise; je l’utilise dans son sens le plus large: en dehors des normes. Pour moi, est atypique, une personne qui va se sentir souvent en décalage, en dehors du fonctionnement habituel, pour qui les approches classiques posent fréquemment problème.
Et quand on parle de fonctionnement en dehors des normes, il faut alors penser besoins et approches en dehors des normes!
Comme on l’a vu, il y a de très nombreuses formes d’atypies, et forcément, les risques vont varier.
C’est donc d’autant plus important d’apprendre à bien prendre soin de soi quand on est atypique, car les risques sont plus élevés.
Je dirai qu’il y a deux points principaux qu’on peut relever:
Quand on se voit comme un canard boiteux, un mouton noir, avec une image de soi négative; il peut être beaucoup plus difficile de se dire qu’on mérite de prendre soin de soi et de s’épanouir. C’est la première difficulté.
Par définition, une femme atypique, va être en dehors des normes; or, les conseils de bien-être et de santé sont en général conçus pour des personnes dans les normes.
Il y a tout un apprentissage à faire pour pouvoir faire du selfcare sur mesure. C’est tout un processus qui va nous changer en profondeur et nous permettre d’écouter nos ressentis, de comprendre nos besoins et d’y répondre avec des comportements qui vont améliorer notre santé et notre bien-être sur le court et long-terme.
Parce qu’on “bidouille” l’accessibilité au lieu de la prévoir en premier lieu, bien trop souvent! Et cela donne des résultats qui sont insatisfaisants pour toutes et tous.
Ce que je te propose c’est de partir de la réflexion inverse de celle habituellement proposée: donner aux personnes qui ont les plus grands besoins, et ensuite les personnes qui n’en ont pas l’utilité avanceront plus vite; mais sans laisser sur le côté les personnes en difficulté. Une rampe ne t’empêche pas d’utiliser les escaliers! Au contraire!
Un retour qu’on m’a fait lorsque j’ai lancé ma première formation test était que le fait de l’avoir pensée pour les personnes atypiques la rendait beaucoup plus accessible pour toutes! Si tu savais comme ça m’a fait plaisir!
Et puis, comme je te l’ai dit plus haut, la sur-adaptation est un facteur de risque pour les personnes atypiques. Je ne voulais pas participer à cet épuisement, puisque ma démarche est justement d’aider les gens à aller mieux!
Femme atypique, réveille-toi !
Tu as le droit de vivre, d’exister et d’être toi !
Atypiquement,
Prudence
Inscris-toi à la Newsletter du Bonheur !
Tous les 1er du mois reçois gratuitement de quoi bien prendre soin de toi et de ta santé mentale !