Fabrique du bonheur tous les jours et à vie avec les TCC !

Fabrique du bonheur tous les jours et à vie avec les TCC !

Une discipline en évolution

Si l'histoire des TCC ne t'intéresse pas, passe directement au paragraphe suivant.


  • Les années 50-60: les thérapies comportementales dans lesquelles on modifie progressivement notre comportement pour atteindre notre but.
  • Les années 70-80: au travail sur le comportement s’ajoute un travail sur les cognitions (ce sont nos pensées, images mentales, représentations, etc.). Là on a parlé de thérapies cognitivo-comportementales, les fameuses TCC!
  • Actuellement les TCC vivent une troisième évolution, ce sont les TCC de la 3ème vague, ou les TCCE (Thérapies Cognitives Comportementales et Émotionnelles). On va encore ajouter un nouveau levier d'action pour aller mieux, prendre soin de soi, guérir et se rétablir: le travail sur les émotions. De nombreux outils sont intégrés comme la méditation pleine conscience, l’ACT (Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement), la Psychologie Positive, etc.

Et j'ai même ma petite idée sur la prochaine évolution... mais chut! Je l'ai mise dans le programme POWER ! 🤫

Apprends à faire feu de tout bois !

Il suffit de quelques petites modifications aux points clés pour transformer un cercle vicieux en cercle vertueux.

Et cela s'apprend !


Tu peux découvrir comment analyser les situations dans lesquelles tu te sens mal, repérer les points qui clochent et enfin modifier stratégiquement les plus petites choses possible pour changer tout le système!

Cette représentation en 4 étapes n'est pas exacte, car notre fonctionnement est bien plus complexe que ce schéma, mais elle a l'avantage de te montrer les principaux leviers de changement.


Pour résumer c'est une approche où tu vas apprendre à décortiquer tes soucis, agir sur tes pensées, tes comportements et tes émotions pour régler tes problèmes.

Un coup de baguette magique?

Hé non! Tu penses bien que si on avait vraiment des solutions magiques sans aucun effort et qui réglaient tous nos problèmes, ça fait longtemps qu'on en n'aurait plus!

Pourtant, il me semble, après 10 ans de pratique professionnelle, qu'il y a bien de la magie dans les TCC.

  • La magie qui nous pousse à régler nos problèmes, à consulter, à investir du temps, de l'argent, des efforts en nous-même dans l'espoir d'un futur meilleur.
  • La magie qui nous permet d'apprendre, de corriger nos erreurs, de nous améliorer et de guérir.
  • La magie de la science, d'avoir des personnes qui travaillent d'arrache-pied pour comprendre notre fonctionnement, comment nous soigner et nous fournir des outils scientifiquement validés qui vont nous aider à construire, jour après jour, notre bonheur.

Les TCC et TCCE, c'est pas de la magie, c'est de la science!

Réalisé avec